Tout savoir sur le raccordement électrique de votre maison

Vous êtes en train de construire une maison neuve et vous cherchez à savoir quelles sont les démarches pour raccorder votre maison au réseau électrique : À qui adresser votre demande de raccordement ? À quel moment faire la demande de raccordement au réseau ? Comment bien choisir la puissance électrique maximum nécessaire sans se tromper ? Vous vous posez des questions sur le type de branchement, le calcul de puissance et le choix d’abonnement électrique, le choix des câbles d’alimentation pour le raccordement au réseau, prix et délais. Voici le guide complet pour préparer le raccordement au réseau électrique de votre maison.

Le raccordement électrique d’une maison, qu’est-ce que c’est ?

Le raccordement électrique d’un logement consiste à brancher l’installation électrique intérieure de l’habitation au réseau électrique public de distribution. Le raccordement électrique d’une maison peut nécessiter une extension du réseau pour permettre ce branchement. Il est assuré généralement par Enedis et se fait une fois votre chantier finalisé.

Qui fait la demande de raccordement électrique ?

Enedis, EDF, raccordement au réseau électrique d'une maison

C’est à vous, ou bien à votre électricien de faire la demande de raccordement directement auprès d’Enedis. La demande de raccordement au réseau peut être réalisée en ligne sur le site d’Enedis.

Enedis va vous demander de constituer un dossier complet qui comprend généralement :

  • La copie de votre autorisation d’urbanisme
  • La puissance électrique maximale demandée
  • Le plan de masse de votre projet
  • La date souhaitée pour la mise en service de votre installation

Des pièces supplémentaires, telles qu’un plan de situation (extrait de cadastre) ou des photos des installations électriques présentes devant votre chantier (poteaux électriques, coffret de branchement), peuvent être également demandées afin de faciliter le traitement de votre demande.

Quel est le prix du raccordement électrique de votre maison ?

Les frais de raccordement au réseau sont à votre charge. Le prix du raccordement électrique est forfaitaire et dépend de la puissance électrique demandée, ainsi que de la distance entre votre installation et le réseau électrique.   

En règle générale, il faut compter entre 500 € et 2500 € pour faire réaliser le raccordement électrique d’un logement neuf. Il faut savoir que le prix d’un raccordement électrique de plus de 30 mètres occasionne une facturation supplémentaire.

Vous pouvez réaliser une estimation détaillée du prix du raccordement électrique de votre maison sur le site web d’ENEDIS.

Quel est le délai à prévoir pour un raccordement au réseau électrique de votre maison neuve ?

Il faut compter environ 2 mois pour un raccordement au réseau électrique. Ce délai peut être porté à 4 mois si les travaux de raccordement nécessitent l’obtention d’autorisations administratives spécifiques ou l’extension du réseau.

Nous vous conseillons d'anticiper au maximum vos démarches (dès l’obtention de votre permis de construire) car vous ne pouvez pas vous relier au réseau électrique tant que ce raccordement n’a pas été réalisé.

Comment se passent les travaux de raccordement au réseau électrique d’une maison ?

Les travaux de raccordement au réseau électrique peuvent démarrer une fois que vous avez accepté la proposition de raccordement d’ENEDIS et acquis votre facture d’acompte. Ce sont les équipes d’Enedis ou celles de leurs sous-traitants qui interviennent pour procéder au raccordement de votre installation électrique au réseau.

Le raccordement électrique d’une maison individuelle est encadré par deux normes :

  • NF C 14-100 : réservée au distributeur d’électricité Enedis, elle définit les règles à respecter pour l’installation des réseaux de distribution publique d’électricité ;
  • NF C 15-100 : elle s’adresse à toute habitation et règlemente les installations électriques intérieures au logement.

La conception et la réalisation des travaux de branchement sont soumis à la NFC 14-100. Il existe 2 types de branchement selon la distance entre le futur coffret de branchement situé en limite de propriété et votre tableau électrique (le tableau de répartition) situé dans votre habitation.

Le raccordement au réseau électrique de type 1 (branchement type 1)

La distance de câble entre votre tableau de répartition (GTL) et la logette est inférieure à 30m

Branchement-EDF-type-1
Raccordement électrique d'une maison - Schéma branchement type 1
  • PC (Panneau de Contrôle) avec compteur + disjoncteur d'abonné sont placés dans la maison
  • Raccordement entre la logette et le PC réalisé par ENEDIS.
  • Les travaux de terrassement nécessaires à la pose de fourreau sont à la charge du maître d’ouvrage
  • Câble d’alimentation fourni par ENEDIS

Le branchement de type 1 est possible quand la distance entre le dispositif de raccordement au réseau (coffret de branchement ou logette) et le disjoncteur de branchement de votre GTL est inférieure à 30 mètres.

Le câble de dérivation individuelle passe dans votre propriété. Les travaux de terrassement liés à la pose du fourreau pour le câble d’alimentation sont à votre charge.

Schema-pose-fourreau-pour-cable-dalimentation-raccordement-electrique-maison
Schéma de pose d'un fourreau pour le câble d'alimentation pour le raccordement électrique d'une habitation

Il s’agit d’un fourreau type TPC de diamètre 75mm. Il va permettre le passage du câble de dérivation individuelle sur votre terrain. La tranchée nécessaire à la pose de ce fourreau doit être de minimum 65 cm de profondeur. Un grillage rouge doit être posé 20 cm au-dessus du fourreau. Ce fourreau doit arriver à l’aplomb de votre GTL et ne doit pas traverser des sanitaires. Il est à noter que la pose de ce fourreau est en principe réalisée lors de la viabilisation du terrain.

Dans le cas où l’intervention se fait dans une unité de vie, cette hauteur est comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

La fourniture et la mise en place du câble d’alimentation entre votre tableau électrique et la logette est assurée par Enedis. Le disjoncteur de branchement peut être ici considéré comme une coupure d’urgence par le Consuel.

Le compteur, le disjoncteur d'abonné (= disjoncteur de branchement = disjoncteur 500mA = AGCP = Appareil Général de Coupure et de Protection) et la platine d'installation qui reçoit les deux (= Panneau de Contrôle = PC), sont systématiquement fournis par ENEDIS.

Travaux de raccordement au réseau électrique d'une maison pour un branchement de type 1

Les travaux de raccordement au réseau électrique en limite du domaine public sont réalisés par les équipes d'Enedis ou leurs sous-traitants. Si votre limite de propriété est délimitée par une clôture, ils vont installer une borne. Dans le cas ou votre limite est clôturée par un mur existant, Enedis peut réaliser les travaux d’encastrement du coffret de branchement mais les frais d'encastrement sont à votre charge.

Pensez bien à indiquer clairement sur les plans que vous transmettez, les limites de propriété, les futures voies de circulation, les chemins, les portails etc), lors de votre demande de raccordement au réseau . Cela permettra à Enedis de vous établir une proposition de raccordement au plus près de vos besoins et leur permettra de prévoir le matériel le plus adapté à votre branchement.

Implantation-du-coffret-de-branchement-en-limite-de-propriete
Coffret de branchement pour le raccordement au réseau électrique en clôture de type haie ou encastré

Si votre limite de propriété est une clôture

  • Laissez un espace libre de 1m autour de la future borne
  • Choisissez un endroit ou la borne sera à l’abri des chocs éventuels
  • Prévoyez une aire de dégagement plane sans obstacles de 70 cm x 70 cm devant la borne
  • N'utiliser pas la borne comme point d'encrage pour votre clôture ou grillage.

Si votre limite de propriété est un mur

Si vous souhaitez réaliser les travaux d'encastrement pour limiter les frais vous devez réaliser une niche de 35 cm de hauteur, 24 cm de largeur, et 14 cm de profondeur. cette niche permettra d'encastrer le coffret de branchement.

  • Choisissez un mur solide, non combustible qui dispose d'une paroi qui donne sur le domaine public
  • Réalisez une saignée de 20 cm de largeur et 10 cm de profondeur sur toute la longueur entre votre sol et le coffret. (voir schéma)
  • Le coffret ne peut être utilisé comme coffrage, ni supporter un mur
  • Il doit être vissé au mur uniquement aux endroits prévus à cet effet, il ne peut pas être percé ailleurs, ni collée
  • Votre coffret doit être fixé verticalement

Implantation du disjoncteur et du compteur dans votre habitation

Implantation-du-disjoncteur-et-du-compteur-dans-le-logement
Implantation du disjoncteur dans votre habitation

Tout l’installation électrique de votre maison peut être réalisée soit par un électricien, soit par vous-même si vous avez opté pour une installation électrique sous forme de pieuvres électriques. Dans les deux cas c'est la NFC 15-100 qui s'applique. Quelques règles sont à respecter quant au branchement de votre installation intérieure.

  • Disposer d'une GTL (gaine technique de logement) Votre GTL doit être installée dans les endroits autorisés à cet effet. Idéalement votre GTL, le disjoncteur de branchement et le compteur ne doivent pas être placé dans une cuisine, dans une salle de bains, ni à proximité d'une chaudière.
  • Votre disjoncteur de branchement doit être facilement accessible en cas de besoin et son accès maintenu dégagée.
  • Si votre câble de dérivation individuelle traverse votre vide sanitaire, le fourreau de protection dans le vide sanitaire doit être de type ICTA et non propagateur de flamme)
  • La paroi sur laquelle est posée votre GTL doit être non combustible, et ne doit pas être sujet aux vibrations. Idéalement privilégiez les murs. Si votre GTL est posé sur une cloison, assurez-vous de sa rigidité.

Le raccordement au réseau électrique de type 2 (branchement type 2)

La distance de câble entre votre tableau de répartition (GTL) et la logette est supérieure à 30m

  • PC (Panneau de Contrôle) avec compteur + disjoncteur d'abonné sont placés dans la logette
  • Raccordement entre la logette et le PC à la charge du maître d'ouvrage
  • Les travaux de terrassement nécessaires à la pose de fourreau sont à la charge du maître d’ouvrage
  • Câble d’alimentation fourni par le maître d’ouvrage
Branchement-EDF-type-2
Raccordement électrique d'une maison - Schéma branchement type 2

On parle de branchement de type 2 quand la distance entre la logette où se trouve le dispositif de raccordement au réseau et le tableau de répartition (La GTL) est supérieure à 30 mètres. Dans ce cas, en plus du coffret de branchement, ENEDIS va installer en limite de propriété, un second coffret comprenant le disjoncteur de branchement et le compteur électrique.

Les travaux de terrassement, la fourniture et la pose de câble d’alimentation entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition dans le logement sont à votre charge.

Le disjoncteur de branchement ne peut ici faire figure de système de coupure générale. Un dispositif général omnipolaire de coupure doit alors être installé dans la maison, ou dans un local privatif annexe, attenant et communiquant avec le logement.

Si le disjoncteur de branchement est situé en limite de propriété ou dans un local annexe privatif dépourvu de toute communication avec la maison, un dispositif de coupure générale doit être installé à l’intérieur du logement.

La commande de coupure générale doit être positionnée à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m pour une maison individuelle.

Travaux de raccordement au réseau électrique d'une maison pour un branchement de type 2

Coffret-de-branchement-electrique-raccordement-type-2
Coffret de branchement électrique pour un raccordement au réseau de type 2

Dans le cas d'un branchement de type 2 Enedis va installer en limite de votre propriété 2 coffret, le coffret de branchement et un second pour le disjoncteur et le compteur électrique. Ils se trouve à l'intérieur de votre propriété et ne sont pas accessible de domaine public.

Comme pour le raccordement de type 1, si votre mur est existant et que les deux coffrets doivent être encastrés Enedis, va vous facturer les frais d'encastrement.

Si votre limite de propriété est une clôture

  • Prévoyez un espace d'au moins 1 m autour de la future borne
  • Choisissez un espace à l'abri des chocs
  • Prévoyez une aire de dégagement plane de 70 cm x 70 cm devant votre borne
  • N'utilisez pas votre borne comme accroche pour votre clôture ou grillage

SI votre limite est un mur existant

  • Les mêmes règles que ce pour les branchements de type 1 s'appliquent
  • La fourniture et la pose du fourreau pour le câble de dérivation individuelle sont à votre charge
  • Prévoyez à l'intérieur de votre maison un interrupteur de coupure d'urgence

Comment calculer la puissance électrique nécessaire pour votre maison ?

Pour bien choisir la puissance électrique nécessaire à votre maison vous pouvez demander conseil à votre fournisseur d’énergie. Il va réaliser avec vous un bilan de vos besoins en électricité et vous orienter vers l’abonnement le plus adapté à votre situation.

Les abonnements de différentes puissances sont exprimés en kVA (Kilovolt-Ampère).

Pour les installations équipées de compteur plus ancien que le Linky, le disjoncteur de branchement est réglé sur un calibre en Ampères, équivalent à la puissance du contrat souscrit. En cas de surconsommation c'est celui-ci qui disjoncte.

Pour les installations équipées du compteur Linky (monophasé comme triphasé), le disjoncteur de branchement est réglé sur son calibre le plus élevé et c'est le Linky qui saute en cas de dépassement de consommation (valeur réglée par programmation sur site ou à distance si le transfo EDF le plus proche est équipé ou non d'un récepteur CPL).

Correspondance entre abonnements en kVA (puissance max souscrite) et en A (Ampère : équivalent en courant max disponible) :

Puissance-electrique-maximum-compteur-electrique
Tableau d'équivalence entre la puissance en kVA d'un abonnement électrique et la puissance en ampère (calibre AGCP)

En règle générale, une habitation nécessite un abonnement d’une puissance comprise entre 3 et 12 kVA, 6kVA étant la puissance la plus répandue. Vous choisirez la puissance de votre compteur électrique en fonction de votre type de logement, de sa superficie ainsi que du mode de chauffage utilisé :

  • 3 kVA : studio ou petit appartement non chauffé à l’électricité,
  • 6 kVA : logement d’une superficie comprise entre 20 et 80 m² (chauffé à l’électricité),
  • 6 kVA : logement d’une superficie comprise entre 80 et 120 m² (non chauffé à l’électricité),
  • 9 kVA : logement d’une superficie supérieure à 80 m² (chauffé à l’électricité),
  • 12 kVA : maison chauffée à l'électricité ou installation électrique complexe.

Le choix de la puissance électrique maximum nécessaire est important, car si vous avez sous-estimé vos besoins, vous risquez d’avoir des coupures d’électricité à chaque fois que vous dépasserez la puissance déterminée.

En effet, votre compteur doit être en mesure de supporter une consommation simultanée de tous vos équipements électriques. Sinon, votre disjoncteur risque de sauter.

Comment calculer la section du câble d'alimentation pour le raccordement au réseau de ma maison ?

section câble électrique

1. Choisir entre une installation en courant MONOPHASÉ ou en TRIPHASÉ

Déterminez si vous serez en monophasé ou en triphasé. La plupart du temps, les maisons individuelles sont en courant monophasé. Cependant un certain nombre de cas particuliers peuvent vous obliger à être en triphasé (ancienne maison en rénovation déjà alimentée en triphasé, machines spéciales nécessitant du triphasé, grosse maison nécessitant beaucoup de courant, etc). À noter que l'abonnement triphasé coûte un peu plus cher.

2. Choisir la puissance électrique maximale nécessaire

Déterminez quelle sera votre puissance souscrite. Si vous ne le savez pas encore, vous pouvez téléphoner à votre fournisseur d’électricité qui vous posera un certain nombre de questions sur votre profil et vos équipements pour l'évaluer. En cas de doute, prévoyez un abonnement supérieur.

3. Calculer la distance entre la logette et la maison

Déterminez la distance entre la logette et le compteur à l'intérieur de la maison. Suivez bien les réseaux VRD (Voirie et Réseau divers) qui sont dessinés sur vos plans. Il arrive qu'ils ne soient pas en ligne droite. Enfin, prévoyez 3 mètres de plus pour les remontées. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir une plus grande longueur et risquer un peu de perte, car si le câble est trop court, vous n'aurez pas de possibilité de le rallonger.

4. Définissez la section de fils minimale pour votre câble d'alimentation

Dans le tableau des longueurs max en monophasé ou triphasé selon votre cas, prenez la ligne correspondant à votre abonnement.

Monophase-section-des-conducteurs-en-fonction-de-la-distance-a-parcourir
Installation Monophasé - Section de câble en fonction de la distance à parcourir et équivalence avec l'abonnement électrique souscrit
Triphase-section-des-conducteurs-en-fonction-de-la-distance-a-parcourir
Installation Triphasé - Section de câble en fonction de la distance à parcourir et équivalence avec l'abonnement électrique souscrit

Sur cette ligne définissez la section minimale autorisée. Par exemple 10² en cuivre pour un abonnement de 45A en monophasé, ou bien 16² en cuivre pour un abonnement de 60A en triphasé.

5. Réajuster si besoin la section de fils de votre câble d'alimentation électrique

À partir de là, si nécessaire, augmentez la section jusqu'à ce que la longueur maximum autorisée indiquée sur la ligne soit supérieure à votre longueur totale. Par exemple, 25² en cuivre pour un abonnement de 45A en monophasé sur une longueur de 40 mètres.

Chez mon-instal-elec nous pouvons vous fournir des câbles d'alimentation à la coupe, en monophasé et en triphasé jusqu'à des sections de 25². Au-delà, les câbles deviennent très lourds et difficiles à passer dans les VRD sans matériel approprié. Nous vous recommandons de vous rapprocher d'un électricien pour les tirer.

Désormais, avec tous ces éléments à votre connaissance, vous saurez vous orienter vers les professionnels les plus compétents.


mon-instal-elec-1

Le spécialiste français de l'installation électrique en kit prêt-à-poser

Fabricant d’installations électriques prêtes-à-poser (kit pieuvre électrique), de kit plomberie et ventilation clé en main pour la maison neuve ou en rénovation, Mon-instal-elec.com (anciennement Valentinéa) œuvre depuis plus de 10 ans pour vous simplifier la construction.

Notre métier est de rendre accessible à tous la pose de l’électricité, la ventilation et la plomberie dans la maison.

Dans une démarche d’amélioration continue, nos kits électricité évoluent en permanence pour vous offrir toujours plus de facilité de pose, un gain de temps et d’argent.

Forts de notre solide expérience en électricité depuis une décennie, avec plusieurs centaines de réalisations par an et sur des projets extrêmement variés, nous sommes heureux de partager et d’échanger quotidiennement avec vous. Vos partages sont également les bienvenus.

Devis-pieuvre-electrique-3
arrow-leftarrow-right