TUTORIEL - Comment remplir votre attestation de CONSUEL en ligne en pas à pas

Vous venez de finir la pose de votre installation électrique en kit clé en main Mon-instal-elec.com, voici un tutoriel qui vous explique comment réaliser votre demande de conformité électrique CONSUEL en ligne en pas à pas.

Ce tutoriel s’adresse à toute personne, particulier ou professionnel non électricien, qui s’apprête à réaliser sa demande d’attestation de conformité électrique CONSUEL en ligne.

L’objectif du tutoriel est d’aider et de guider les clients Mon-instal-elec.com dans leurs démarches de demande de Consuel.

Mon-instal-elec.com est un fabricant d’installations électriques en kit clé en main et n’a aucun lien avec le CONSUEL.

Avant de commencer à remplir votre attestation nous vous invitons à lire attentivement notre article sur le CONSUEL.

Bon à savoir sur l'attestation de conformité électrique CONSUEL :

Le CONSUEL est un organisme d’état qui a pour rôle de contrôler et de certifier la conformité de toute installation électrique avec la réglementation (NFC 15-100 pour la maison en construction) et les règles de sécurité électrique en vigueur.

L’attestation de CONSUEL est obligatoire pour pouvoir relier votre logement au réseau électrique et vous sera demandée pour sa mise sous tension :

  • Pour le raccordement de tout logement neuf
  • Pour toute rénovation ayant nécessité une mise hors tension

L’attestation de conformité électrique (AC Consuel) est demandée en fin de travaux par l’électricien qui a réalisé le chantier, par le professionnel non électricien ayant réalisé la pose, ou dans le cas d’une auto-construction, par le maître d’ouvrage lui-même.

Attention

L’Attestation de Conformité doit être strictement achetée et remplie par l’auteur des travaux, qui, en la signant, engage sa responsabilité sur le chantier réalisé. Nous attirons donc l’attention des particuliers qui ne doivent pas acheter et remplir une Attestation pour le compte d’un tiers qui aurait réalisé l’installation électrique.

Votre demande d’Attestation de Conformité doit être adressée au CONSUEL 3 semaines avant la date prévisionnelle de raccordement de l’installation au réseau de distribution de l’électricité.

La demande d’attestation de CONSUEL se fait soit en ligne sur le site du CONSUEL www.consuel.com, soit par courrier, après avoir commandé en ligne ou par téléphone une attestation de Conformité papier.

L’attestation de conformité électrique CONSUEL est payante. La version en ligne se fait en quelques clics et elle est un peu moins chère que la version papier. Depuis septembre 2021, son prix à l’unité est de 125€82 TTC.

Dans le cadre d’une construction d’habitation (appartement ou maison) vous devrez utiliser l’attestation de conformité CONSUEL JAUNE (Cerfa n°12506*03).

Une attestation de conformité est nécessaire par point de livraison.

Comment réaliser votre demande d’attestation de conformité CONSUEL en ligne en pas à pas

Pour les particuliers ou les professionnels non électriciens, le site de CONSUEL propose la fonctionnalité AC express, qui permet de réaliser en quelques clics votre demande.

Éléments à préparer avant de démarrer votre demande d’attestation en ligne

  1. Les coordonnées exactes du chantier, le nom, prénom du propriétaire du logement
  2. Un plan d’accès si le logement se trouve dans une zone peu accessible ou inconnue
  3. Votre référence de point de livraison (fournie par le gestionnaire du réseau)
  4. Vos coordonnées et adresse de facturation (un numéro de mobile ainsi qu’une adresse mail sont indispensables)
  5. Votre moyen de paiement (CB, Visa, MasterCard etc)

Votre demande de CONSUEL en 4 étapes :

  1. Choisissez l’attestation AC jaune et remplissez-la en ligne
  2. Payez et envoyez votre formulaire
  3. Le CONSUEL traite votre demande dans les 15 jours et vous propose un rendez-vous pour la visite de Conformité si besoin.
  4. 24h à 48h après la visite de Conformité, et si cette dernière n’a relevé aucune anomalie, le CONSUEL appose son visa sur votre attestation et vous pouvez contacter ENEDIS pour le raccordement au réseau de votre logement.

Comment joindre le CONSUEL

Vous avez des questions sur votre demande ou par rapport à votre installation, le CONSUEL est le seul apte à vous guider dans vos démarches.

Le site de CONSUEL est très clair et explique de manière détaillée la demande d'attestation de conformité électrique, la sécurité des installations, les démarches à effectuer etc. N'hésitez pas à le consulter avant de réaliser votre demande de conformité électrique en ligne.

Téléphone : 0 821 20 32 02

Site web : https://www.consuel.com/

Comment remplir votre attestation de conformité électrique en ligne (AC express)

1. Connectez-vous sur le site du CONSUEL https://www.consuel.com

0.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-connexion-site

2. Dans la liste avec les différentes attestations proposées par le CONSUEL choisissez LOGEMENT OU ASSIMILÉ (Installation à usage domestique (intérieure ou extérieure) IRVE dans bâtiment d’habitation (collectif ou individuel). Puis Appuyez sur AC express

1.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-choix-de-lattestation

3. Sur l’écran qui s’affiche appuyez sur CONTINUEZ

2.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-valider-son-choix

4. Décrivez votre projet :

  • Dans la rubrique Logement, renseignez s’il s’agit d’une maison, d’un appartement ou bien d’un autre type de local
  • Dans la rubrique Installation, renseignez s’il s’agit d’une installation neuve, d’une installation entièrement rénovée, partiellement rénovée ou d’une mise en sécurité
  • Dans la rubrique Nombre de pièces, choisissez le type de logement concerné (du studio à F10)
3.Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-Type-de-projet

5. Complétez l’adresse exacte du chantier et joindre un plan d’accès si nécessaire.

Attention

Pensez bien à renseigner la référence du point de livraison (fournie par Enedis ou le gestionnaire du réseau dans votre région).

4.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-Coordonnees-chantier

6. Vérifiez l’adresse du chantier sur le plan et validez en appuyant sur le bouton vert en bas sous la carte. Ensuite appuyez sur SUIVANT en bas de votre écran

5.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-valider-ladresse-chantier

7. Déclarez d’autres intervenants sur votre chantier

Cette partie est destinée à déclarer d’autres intervenants sur l’installation électrique dans le cadre d’une pluralité d’installateurs.

Dans certains cas, il est possible que vos travaux ne concernent pas la totalité de l’installation électrique réalisée en aval du point de livraison, et qu’au moins un autre installateur ait réalisé des installations électriques fixes (canalisation électrique fixe ou dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects).

Attention

Dans ce cas, vous devez indiquer les coordonnées de ces installateurs, ainsi que les travaux qu’ils ont effectués, afin de ne pas prendre sous votre responsabilité des installations non réalisées par vos soins.

6.1-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-declarer-dautres-intervenants-NON

6.2-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-declarer-dautres-intervenants-OUI
  • Si vous avez réalisé l’intégralité des travaux électriques sur le chantier appuyez sur NON
  • Si les travaux ont été réalisés par plusieurs intervenants merci d’appuyer sur Oui, puis de les ajouter en précisant le type de travaux réalisés par chacun

Une fois que vous avez déclaré tous les intervenants sur le chantier, appuyez sur SUIVANT en bas de l’écran

8. Vérifiez le récapitulatif de votre demande puis appuyez sur SUIVANT

7.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-recap

9. Se connecter ou créer votre espace sur le site du CONSUEL

8.-Comment-remplir-lattestation-Consuel-AC-Jaune-identification

Si vous disposez déjà d’un compte sur le site du CONSUEL merci de vous identifier, sinon appuyez sur J’achète pour la première fois et renseignez vos coordonnées

10. Renseignez vos coordonnées de paiement

Dans la liste Choisissez votre profil

  • Non Professionnel (Particulier)
  • Professionnel dans le domaine électrique
  • Professionnel dans un autre domaine

Remplir le formulaire en renseignant vos coordonnées

Attention

Un numéro de mobile valide vous sera demandé. C’est sous ce numéro que vous allez recevoir le sms pour la procédure d’authentification de votre demande. Pensez à le vérifier avant de valider

Cochez toutes les cases à cocher et appuyer sur SUIVANT

11. Validez votre mode de paiement et procédez au paiement de votre attestation

12. Une fois votre paiement validé il ne vous reste plus qu’à valider votre attestation et la signer en suivant la procédure sur l’écran, puis valider et transmettre au CONSUEL.


mon-instal-elec-1

Le spécialiste français de l'installation électrique en kit prêt-à-poser

Fabricant d’installations électriques prêtes-à-poser (kit pieuvre électrique), de kit plomberie et ventilation clé en main pour la maison neuve ou en rénovation, Mon-instal-elec.com (anciennement Valentinéa) œuvre depuis plus de 10 ans pour vous simplifier la construction.

Notre métier est de rendre accessible à tous la pose de l’électricité, la ventilation et la plomberie dans la maison.

Dans une démarche d’amélioration continue, nos kits électricité évoluent en permanence pour vous offrir toujours plus de facilité de pose, un gain de temps et d’argent.

Forts de notre solide expérience en électricité depuis une décennie, avec plusieurs centaines de réalisations par an et sur des projets extrêmement variés, nous sommes heureux de partager et d’échanger quotidiennement avec vous. Vos partages sont également les bienvenus.

Devis-pieuvre-electrique-3
arrow-leftarrow-right