La pieuvre électrique, qu’est-ce que c’est ?

La pieuvre électrique (aussi appelée araignée électrique) est un outil efficace pour se simplifier la pose de l’installation électrique, pour tout projet de construction ou de rénovation lourde. Proposée à un prix souvent attractif, la pieuvre électrique permet de réaliser l’installation électrique complète d’un logement en quelques jours, sans aucune compétence préalable en électricité.

Mais qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ? Est-ce que la pose de la pieuvre électrique est réellement à la portée de tous, même aux novices en électricité ? Quels sont les avantages de poser une pieuvre électrique chez soi ? Quel est son prix ? Voici tout ce qui faut savoir sur la pieuvre électrique.

La pieuvre électrique, principe et définition

Pievre-electrique-Mon-instal-elec-definition-1
L'installation électrique d'une maison réalisée en pieuvres électriques

Le principe des pieuvres électriques est simple : vous faire gagner du temps et de l’argent sur votre lot électricité.

La pieuvre électrique permet de réaliser en amont les opérations chronophages d’une installation électrique telles que : le tirage des gaines, le passage des fils électriques dans les gaines, voir même le câblage du tableau électrique. La pieuvre électrique accélère et simplifie considérablement la pose de l’électricité dans la maison. 

Toute l’installation électrique est prévue en amont, par des bureaux d’études qualifiés en électricité et répond aux dernières normes en vigueur (NFC 15-100 pour la maison), aux contraintes liées à la construction et bien évidemment au budget du client.

Le travail nécessitant des compétences en électricité est effectué en usine avant l’expédition des pieuvres. Les tableaux électriques peuvent arriver sur le chantier déjà câblés, montés dans une GTL (gaine technique du logement), ils sont prêts à être vissé au mur. Les différents appareillages électriques tels que les prises, les boîtiers d’encastrement, les boîtiers DCL peuvent être également fournis. Des plans détaillés indiquent où positionner les pieuvres dans les faux plafonds et comment tirer les différents éléments.

Ce pré montage permet de simplifier et d’accélérer considérablement la pose de l’électricité dans le logement.

Qu’est-ce que la pieuvre électrique ?

Une pieuvre électrique est l’assemblage et le précâblage en atelier de différents faisceaux (fils électriques + gaines ITCA) dans une boîte de dérivation. Certains faisceaux de la pieuvre électrique vont être raccordés au tableau électrique (à la GTL), tandis que les autres alimenteront prises, boutons, foyers lumineux, etc.

Chaque faisceau est repéré et un plan de pose indique où positionner chaque « tentacule » de la pieuvre. On parle également d’installation électrique préfabriquée, de kit électricité ou d’araignée électrique.

pieuvre-electrique-electrikit
Pieuvre électrique Electrikit

L’installation électrique d’une maison est composée de plusieurs pieuvres électriques (généralement une par pièce) qui alimentent tout dans le logement.

Chaque pieuvre alimente différents équipements dans la maison (des prises électriques, des éclairages, des volets roulants, des interrupteurs etc.).

Le nom « pieuvre » a été choisi car la boite de dérivation ressemble à la tête de l’animal, tandis que les différentes gaines rappellent ses tentacules.

Chaque installation sous forme de pieuvre électrique est réalisée sur mesure après une étude approfondie des besoins et des contraintes du client. Elle est ensuite entièrement précâblée et assemblée en atelier. Le bureau d’études, constitué d’électriciens qualifiés, vérifie et assure la conformité de l’installation électrique avec la norme NFC 15-100 et le Consuel.

Quels sont les avantages de poser une pieuvre électrique ?

  • Réduire le coût de son installation électrique

Poser une pieuvre électrique, c’est diviser par deux le prix du lot électricité de votre maison. Votre installation électrique est plus rapide, moins complexe et peut être réalisée sans aucune compétence en électricité.

Même si vous préférez laisser votre électricien réaliser la pose, celui-ci passera moins de temps sur le chantier, la main d’œuvre sera réduite, et par conséquent la facture moins élevée. 

Vous profiterez également des conditions d’achat très avantageuses sur le matériel électrique de votre pieuvriste. Il bénéficie de volumes d’achat importants, ce qui lui permet de négocier directement auprès des fabricants de matériel électrique. Ses conditions d’achat sont nettement plus intéressantes que tout ce que vous pouvez espérer en cherchant vous-même.

  • Pouvoir réaliser son installation électrique sans aucune compétence en électricité

La pieuvre électrique rend l’électricité réellement accessible à tous. Tout le travail nécessitant des compétences en électricité est réalisé en amont par le bureau d’études de votre pieuvriste, les gaines sont aux bonnes dimensions et prêtes à être déployées dans le logement, les tableaux souvent câblés. Votre rôle se résume à suivre le plan de pose et de positionner les pieuvres. Si vous optez pour une installation en kit clé en main, vous n’aurez même pas besoin d’un professionnel pour le câblage de la GTL. Vous pourrez être fier, car, avec la pieuvre électrique, l’électricien c’est vous.

  • La sérénité d’une installation électrique conforme à la NFC 15-100

Avec plusieurs centaines d’installations électriques réalisées chaque année, sur des projets variés, aussi bien en construction, qu’en rénovation, votre pieuvriste a acquis une solide expérience en électricité et en bâtiment. Il se forme en continu sur les évolutions des normes électriques, les réglementations thermiques, les nouveaux modes constructifs. Véritable garant de la conformité électrique de votre maison, il s’engage à fournir une installation aux normes. La qualité des installations et le sérieux des pieuvristes est reconnu par le Consuel et la visite de contrôle est facilitée.

  • Se simplifier la préparation du chantier

Oubliez les heures passées devant l'ordinateur pour comprendre les dernières évolutions des normes électriques, et les nuits passées à comparer les prix des appareillages et du matériel électrique sur le web. Avec une araignée électrique, c’est le bureau d’études qui effectue le travail à votre place.

Il vous suffit d'envoyer les plans de votre logement et votre pieuvriste se charge d'imaginer à votre place une installation électrique à la fois conforme aux normes et parfaitement adaptée à vos envies. Il prévoit la liste complète des appareillages, boîtes d'encastrements, boîtes DCL, modules de télérupteurs, ou tout autre matériel électrique nécessaire à la pose. Il vous prépare le tout avec une livraison directement sur votre chantier : un gain de temps précieux dans la préparation de votre projet et la sérénité d'une installation électrique économique et parfaitement conforme aux normes, sans efforts.

  • Éviter les erreurs de câblage

La partie la plus complexe et la plus anxiogène d’une installation électrique est le câblage du tableau électrique (la GTL) de votre logement. Avec un kit électricité clés-en-main, ceci est entièrement pris en charge par votre pieuvriste. Vous pouvez être serein, car les électriciens expérimentés vérifient en amont toute expédition et notamment la qualité de serrage des disjoncteurs, la conformité du tableau avec l’étude électrique et le norme NFC 15-100, le matériel électrique et les appareillages. Vous ne pouvez plus vous tromper dans le câblage et vous aurez l'assurance que votre installation fonctionnera dès la mise sous tension.

Quel est le prix d’une pieuvre électrique ?

Généralement poser une pieuvre électrique revient beaucoup moins cher que de tirer toutes les gaines directement sur le chantier. Un particulier qui pose seul son kit électricité va peut diviser par 2 le devis réalisé par le professionnel. (Sur des régions comme l’Ile de France ou la Côte D’Azur les économies réalisées sont encore plus conséquentes).

En effet, l’installation électrique d’une maison réalisée par un professionnel qui réalise tout sur place, demandera au moins 4 à 5 jours de pose (auxquels s’ajoutent les 2-3 jours de préparation du chantier, la commander du matériel électrique et la récupération de la marchandise). Même pour un professionnel expérimenté, tirer des gaines électriques directement sur le chantier est un travail chronophage et physique sans réelle valeur ajoutée.

Une pieuvre électrique remplace toute cette étape et permet au professionnel de réaliser toute l’installation électrique de la maison en 2 à 3 jours.

Le prix d’une installation sous forme de pieuvres électriques varie en fonction de la taille de la maison et de vos besoins. Plus votre maison est grande, plus le coût de l’installation sera important. Le prix dépend également de la solution choisie (pieuvre électrique seule ou kit électricité prêt-à-poser complet). Mais dans tous les cas, cela vous reviendra beaucoup moins cher que de tout faire sur place.

A titre d’exemple, en région lyonnaise le lot électricité d’une maison de 120 m² réalisée par un professionnel est de l’ordre de 8 000 à 9 000 €. Pour cette même maison le prix d' un kit électricité dans sa version la plus complète, est de 4000 à 4500 €.

Un simple plan d’architecture (même griffonné à la main) suffit pour obtenir un devis personnalisé pour votre projet. Nos attachés d’affaires vont vous contacter pour faire un point technique sur le projet et mieux comprendre vos besoins. Le devis personnalisé de votre installation électrique vous sera envoyé sous quelques jours avec les plans électriques complets de votre projet ainsi que le détail de tout le matériel prévu.

Comment se pose une pieuvre électrique ?

  • Ouvrir la palette de votre kit électricité
Tableau-electrique-precable-et-pieuvres-electriques-Electrikit
Les pieuvres électriques et la GTL sont prêts à poser

Une installation sous forme de pieuvres électriques se pose en 2-3 jours même pour un novice en électricité. Toute la conception de l’installation, la vérification de sa conformité aux normes électriques, le choix des appareillages, voir même le câblage du tableau sont réalisés en amont.

Sur le chantier vous recevez une palette avec tout le matériel électrique nécessaire et les plans de pose détaillés. Il vous suffit simplement de les suivre.  

Le plus souvent, les pieuvres électriques sont installées une fois les rails de placo de vos plafonds posés. Vous pouvez vous en servir pour les attacher temporairement le temps de déployer toutes les gaines. Une fois toutes les pieuvres électriques correctement mises en place, votre plaquiste peut finaliser son travail et poser le placoplâtre. Pensez bien à lui demander des faire les trous de scie-cloche pour les boitiers d’encastrement, aux bons emplacements.

  • Positionner les pieuvres électriques dans les faux plafonds
Installation-pieuvres-electriques-Electrikit-pose-au-plafond-1
Pose d'une pieuvre électrique dans le faux-plafond d'une maison

Chaque pieuvre et chaque gaine électrique est numérotée. Le plan de pose vous indique son emplacement exact dans la maison. Il faut commencer par positionner les boites de dérivation des araignées électriques dans le faux plafond. La NFC 15-100 préconise de laisser les pieuvres électriques accessibles pour faciliter le dépannage en cas de besoin. C’est pour cette raison que la plupart des fabricants de pieuvres électriques préfèrent utiliser les pieuvres en tant que points de centre, et évitent de les positionner dans le sol.

En cas de contrainte de passage ou de poutres apparentes, les pieuvres électriques peuvent également être positionnées dans les murs ou dans les placards. La boîte de dérivation de l’araignée électrique peut être également posée dans les combles. Pour garantir l’étanchéité à l’air de l’installation électrique quand les pieuvres sont posées dans les combles, des boites de dérivations spécifiques sont à prévoir. Elles sont entièrement étanches et ont une meilleure résistance aux poussières, à la chaleur et au feu.

  • Descendre les gaines dans vos murs
Pose-dune-pieuvre-electrique-Electrikit-1
Pose d'une pieuvre électrique

Les gaines électriques redescendent ensuite dans les murs (dans le vide entre l’isolant et le placo) pour alimenter vos prises, boutons ou éclairages. En cas d’absence de placo ou de mur en pierres par exemple, vous pouvez prévoir des saignées pour y glisser les gaines. En règle générale, le bureau d’études en charge du projet a déterminé les meilleurs cheminements des gaines pour vous faciliter au maximum la pose et vous faire gagner de temps sur le chantier. Il vous suffit juste de suivre les plans de pose fournis.

  • Câbler votre tableau électrique (La GTL)
Tableau-electrique-Electrikit-pret-a-poser-2
Tableau électrique Electrikit

Une fois les différentes pieuvres électriques posées dans le faux plafond, vous n’avez plus qu’à les relier au tableau électrique. En fonction du kit électrique choisi, le tableau électrique peut être à câbler sur le chantier, ou bien déjà entièrement câblé.

  • Poser les appareillages électriques
Pose d'un appareillage électrique
Pose d'un appareillage électrique

Les appareillages sont à poser en dernier, une fois que tout a été mis en place.

  • Demander votre attestation de conformité électrique Consuel
Attestation-de-conformite-Consuel
L'attestation de conformité Consuel est obligatoire pour le raccordement au réseau de toute maison neuve

Une fois votre installation électrique finalisée il ne vous reste plus qu'à contacter le Consuel afin qu’il puisse contrôler la conformité et vous donner votre attestation de conformité électrique nécessaire pour le raccordement au réseau. Avec un kit de pieuvres électriques, vous avez la garantie d’une installation électrique conforme aux dernières évolutions de la NFC 15-100. Si vous avez bien suivi les instructions de pose et les conseils de votre pieuvriste, le Consuel est assuré.

Est-ce que la pieuvre électrique est réellement à la portée de tous ?

L’araignée électrique peut être vendue seule, ou en un kit clés-en-main. Certaines solutions sont plus adaptées aux particuliers que d’autres. Voici les différents types d’installations électriques proposées par les fabricants de pieuvres électriques :

  • La pieuvre électrique seule

Elle s’adresse généralement aux promoteurs, aux grands groupes d’électriciens ou tout professionnel de la construction. Les gaines sont précâblées et permettent de gagner du temps sur le tirage des fils électriques mais la fourniture et le câblage du tableau électrique restent à la charge du client. Poser une pieuvre seule nécessite des réelles compétences en électricité car le câblage du tableau électrique ne peut pas s’improviser. Cette solution est peu adaptée à la pose par un particulier, novice en électricité.

  • Le kit électricité basique (pieuvres électriques + tableau « nu » + éventuellement les appareillages).  

Cette solution est plus adaptée aux grands groupes de constructeurs ou électriciens. Le tableau électrique est monté sur la GTL, mais le câblage des disjoncteurs reste à faire sur le chantier. Il faut compter au minimum une journée de câblage pour pouvoir le finaliser. Certaines GTL sont dotées de connecteurs type dominos qui ont tendance de se desserrer avec le temps. La qualité de serrage des fils électriques dans les disjoncteurs est donc à surveiller. Généralement, les pieuvres de ces kits sont posées par les plaquistes et l’électricien intervient uniquement pour poser les appareillages et câbler le tableau électrique.  Cette solution peut être envisagée par un particulier mais une première expérience en électricité est vivement recommandée.

  • Les kits électriques prêt-à-poser complet (pieuvres électriques + tableau électrique entièrement câblé + les appareillages électriques).

C’est la solution la plus adaptée aux novices en électricité et en auto construction. Elle s’adresse à tout particuliers qui cherche à faire des économies sur leur installation électrique, Cette solution séduit également les marchands de biens, les maîtres d’œuvres, et les électriciens qui cherchent à réduire les coûts de pose et gagner du temps sur leurs chantiers. Tout le matériel nécessaire à la pose est livré sur la palette. La GTL est entièrement câblée en atelier par des électriciens qualifiés avant d’être expédiée chez le client. Sur le chantier vous n’avez plus qu’à poser les pieuvres électriques dans les faux plafonds et à relier leurs alimentations aux connecteurs situés en haut de la goulotte du tableau électrique (le raccordement des connecteurs se fait sans outils). Ces connecteurs, utilisés le plus souvent en milieu industriel pour leur fiabilité assurent une connexion durable et robuste.

Tableau électrique (GTL) kit électricité clé en main Electrikit
Tableau électrique prêt-à-poser Electrikit

Ces installations électriques préfabriquées et clés-en-main sont très appréciées par les particuliers. Le kit électrique prêt-à-poser vous simplifie réellement la pose, il vous assure une installation électrique conforme et de qualité.

Mon Instal Elec est spécialisé dans les installations électriques prêtes-à-poser pour la maison en construction ou la rénovation lourde. Conçues pour vous faciliter l’électricité, nos kits sont livrés réellement clés-en-main, avec tout le matériel électrique nécessaire pour une installation électrique réussie.

  • Les pieuvres électriques facilement manipulable, équipées de connecteurs rapides et numérotées
  • Le tableau électrique précâblé sur mesure en atelier (GTL ou gaine technique de logement)
  • L’ensemble des appareillages électriques de grandes marques françaises (boutons, prises, passe-câbles, boitiers d’encastrement, boitiers DCL etc.)
  • Les plans de pose détaillés
  • Le réseau de communication ou réseau VDI (Tableau de communication, répartiteur télé, prise RJ-45, prise télé etc.)
  • Les lignes directes (les alimentations pour le chauffage, les prises spécialisées telle que le four, la plaque de cuisson, le lave-linge). Elles sont reliées directement au tableau électrique du logement sans passer par une pieuvre électrique
  • Les schémas de câblages personnalisés pour chacun de vos appareillages.


mon-instal-elec-1

Le spécialiste français de l'installation électrique en kit prêt-à-poser

Fabricant d’installations électriques prêtes-à-poser (kit pieuvre électrique), de kit plomberie et ventilation clé en main pour la maison neuve ou en rénovation, Mon-instal-elec.com (anciennement Valentinéa) œuvre depuis plus de 10 ans pour vous simplifier la construction.

Notre métier est de rendre accessible à tous la pose de l’électricité, la ventilation et la plomberie dans la maison.

Dans une démarche d’amélioration continue, nos kits électricité évoluent en permanence pour vous offrir toujours plus de facilité de pose, un gain de temps et d’argent.

Forts de notre solide expérience en électricité depuis une décennie, avec plusieurs centaines de réalisations par an et sur des projets extrêmement variés, nous sommes heureux de partager et d’échanger quotidiennement avec vous. Vos partages sont également les bienvenus.

Devis-pieuvre-electrique-3
arrow-leftarrow-right