Nous restons ouvert tout l'été !

Comment intégrer ses travaux de rénovation électrique dans son prêt immobilier

Suite à un problème technique, nos lignes fixes sont injoignables actuellement.
Vous pouvez nous contacter au 06 01 23 17 03.
En-tete

Votre projet immobilier implique de réaliser des travaux de rénovation électrique et vous cherchez à les financer ? Sous certaines conditions, il est possible d’inclure les rénovations dans un prêt immobilier. Mais comment faire pour obtenir ce prêt et pour faire en sorte que les coûts des travaux soient bien couverts ?

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Avant même de parler de travaux de rénovation, nous vous proposons de commencer directement par la question du crédit immobilier au sens large. Pour en obtenir un au meilleur taux possible, il est conseillé de passer par un courtier immobilier, acteur qui vous accompagne au long de votre obtention de prêt.

Voici quelques étapes à ne pas négliger pour être sûr d'obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions. Tout d’abord, il faut fixer clairement votre projet - par exemple, quel budget vous accordez-vous pour réaliser l’achat ? Est-ce que votre projet nécessite de réaliser des travaux de rénovation, d'isolation, de remettre aux normes votre installation électrique, voire même de refaire complétement l'installation électrique du logement ? Avez-vous déjà réalisé des devis pour définir le budget des travaux ? Souhaitez-vous réaliser les travaux vous-même ou bien par un professionnel ? Avez-vous bien listé tous les travaux nécessaires à la remise à neuf de votre bien ? En plus de la question du budget, il faut aussi clairement définir l’objectif de l’investissement : à quoi destinez-vous le bien immobilier en question ? Est-ce qu'il s'agit de votre résidence principale ou bien d'un investissement locatif destiné à la location ou à la revente ? Plus votre projet est abouti et le dossier détaillé, plus votre dossier saura attirer l’intérêt des banques.

Une fois le budget et la nature du projet définis, vous pouvez choisir le logement qui fera l’objet de votre investissement. Il faudra alors négocier les termes de sa promesse de vente avec son propriétaire actuel. En parallèle, vous pourrez alors commencer les démarches d’obtention de prêt immobilier. C’est alors que le courtier immobilier rentrera réellement en jeu.

En effet, il commencera par vous aider à constituer un dossier de demande de prêt immobilier solide. Celui-ci doit être clair au niveau du projet ainsi que capable de démontrer aux banques votre solvabilité. Les banques que vous démarcherez pour demander des prêts sont en effet capables de refuser de vous l’accorder si elles ne vous jugent pas assez fiable pour rembourser l’emprunt.

L’intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier est de pouvoir présenter votre demande de financement aux bons interlocuteurs. En fonction de la nature du projet certaines banques serons plus attentives à votre dossier que d'autres.

Un bon courtier vous assurera de couvrir, avec l’emprunt obtenu, tous les coûts nécessaires à votre projet, y compris ses éventuelles rénovations. De plus, il sera capable de négocier avec les différentes banques jusqu’à vous apporter un crédit au meilleur taux possible. C’est donc une aide à envisager avec sérieux, surtout si votre projet immobilier comporte plusieurs volets tels que la rénovation.

Comment inclure ses travaux de rénovation électrique dans le prêt immobilier ?

Concrètement, comment faire pour intégrer des travaux de rénovation électrique dans un prêt immobilier ? En effet, vous savez peut-être que si certains travaux sont compatibles avec un prêt immobilier, d’autres doivent être financés par un crédit de consommation à la place. Or, il est bien souvent plus désirable de limiter le nombre de prêts, et donc de mensualités, que l’on accumule à la fois.

Quels projets immobiliers peut-on financer avec un prêt immobilier ?

Reprenons tout d’abord la question de ce qu’il est possible de financer avec un prêt immobilier : la question se pose, puisqu’il existe une multitude de projets immobiliers différents et que chacun est unique.

Le plus souvent le projet immobilier concerne des biens destinés à un usage personnel (aussi bien en tant que résidence principale que secondaire). Que ça soit votre nouvelle maison ou bien votre résidence de vacances, vous pouvez financer son acquisition par un prêt bancaire. Le terme le plus souvent utilisé est celui d'achat immobilier.

Ensuite, nous avons l’investissement locatif. Sous une de ses formes, il peut être compris dans la catégorie précédente, c’est-à-dire qu’il peut prendre la forme d’un achat immobilier. En effet, on peut acheter un bien immobilier pour ensuite le louer à des tierces personnes, se procurant alors des revenus complémentaires. Il s’agit alors d’un investissement locatif.

Un investissement locatif peut également prendre la forme d’un investissement au sens plus courant du terme, c’est-à-dire dans une société de placement immobilier (une SCPI par exemple). Ce n’est alors pas la même forme de projet immobilier, puisque vous ne gérez pas vous-même le ou les biens immobiliers sujets à la location.

Enfin, nous avons les travaux et travaux de rénovation, dont un certain nombre peuvent être compris dans un crédit immobilier et non de consommation.

Comment procéder pour faire inclure le prix de ses travaux de rénovation électrique dans le crédit ?

De manière générale, pour inclure le coût de travaux dans un prêt immobilier, il faut que la rénovation ait pour but de rendre le nouveau logement habitable. 

La notion de logement habitable repose sur des critères bien plus vastes que ce que l’on peut imaginer.  Il doit permettre le respect de la réglementation, tout en garantissant la sécurité, l’hygiène, l’absence de nuisibles et la performance énergétique. Pour qu’un logement soit habitable, il doit disposer d’un volume habitable minimum de 9m². En général, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir inclure les travaux, notamment ceux en électricité, dans un crédit immobilier.

Si vous envisagez de refaire l'intégrité de votre installation électrique et que vous cherchez à réduire les coûts, vous pouvez vous tourner vers les fabricants des pieuvres électriques. Ils vont réaliser un devis détaillé de l’installation que vous pourrez ensuite présenter à votre banque. 

Pour ce faire, il suffit donc de préciser la nature et l’utilité dans le dossier de demande de prêt, et de pouvoir les justifier aux banques démarchées. Il est possible qu’inclure le coût des travaux électriques dans le prêt immobilier ne soit pas avantageux. Parfois, cela arrive quand les travaux à réaliser sont de petite envergure. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement demander un prêt travaux de façon annexe à votre prêt immobilier.

Pourquoi faire une rénovation électrique ? En plus de vouloir mettre l’installation de votre logement à votre goût avant de vous y installer, la rénovation électrique peut en réalité vous aider à faire des économies. En effet, selon Papernest, avoir un chauffage performant et un dispositif de programmation de ce dernier efficace et aux normes, vous permettront de réduire la consommation d’électricité dans votre logement et alléger vos factures sur le long terme.

Faire appel à un électricien qualifié ou à un pieuvriste expérimenté, vous permettra de bien préparer votre chantier. Ils peuvent vous conseiller sur les travaux électriques à réaliser, sur le choix des équipements du chauffage, sur les normes en vigueur, sur l’optimisation de votre consommation etc. Et cela tout en tenant compte des particularités de votre logement et de vos besoins. 

Refaire l’installation électriques s’avère très avantageux surtout quand on peut l’intégrer dans le prêt immobilier. Une installation électrique aux normes garantit la sécurité des occupants du logement et apporte un confort au quotidien.

Si vous désirez en savoir plus sur vos droits et aides en matière de rénovation énergétique, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance.

arrow-leftarrow-right