Vous avez décidé de poser vous-même votre installation électrique. Avec un kit pieuvre électrique clé en main (aussi appelée araignée électrique ou kit électricité) c'est un véritable jeu d'enfant. Quels sont les outils nécessaires pour se faciliter l'installation des pieuvres ? Est-ce qu'il faut s'équiper comme un pro ? Puis-je utiliser les outils que j'ai déjà dans la boîte à outils ? Nos experts électriciens vous dévoilent tous les secrets pour s'équiper comme un pro ! Voici notre liste des outils d'électricien indispensables pour réussir votre installation électrique comme un pro.
La pieuvre électrique est effectivement la solution idéale pour tous ceux qui cherchent à se faciliter la pose et à faire des économies sur leur projet. À la portée de tous, facile à poser, conforme à la NFC 15-100, et surtout très économique, la pieuvre électrique s'adapte à tous vos projets, à toutes vos envies, à toutes vos contraintes. En 2-3 jours, et sans aucune connaissance en électricité préalable, vous pouvez réaliser toute l'installation électrique de votre maison.
Pour tout savoir sur la pieuvre électrique 8 bonnes raisons pour poser une pieuvre électrique
Quels outils pour poser votre pieuvre électrique ?
Comme pour un meuble en kit, le kit électricité est généralement livré complet avec tout le matériel nécessaire à la pose. Le travail nécessitant des connaissances en électricité est réalisé en atelier et sur le chantier, il ne vous reste plus que suivre le plan de pose.
Pour les outils, c'est encore plus simple. Votre caisse à outils suffit dans la plupart du temps et vous pouvez poser toutes vos pieuvres électriques sans pour autant investir dans ses outils professionnels coûteux. Nous avons listé pour vous les outils indispensables pour réussir à tous les coups votre installation électrique. Une seule règle, ne négligez pas la qualité, car généralement, le prix bas cache des outils peu pratiques et vous risquez de bien vous embêter.
Un cutter ou paire de ciseaux
Le cutter est l'outil indispensable de tout bricoleur. Que ça soit pour ouvrir les cartons des appareillages, pour sortir les pieuvres électriques de la palette, ou pour raccourcir une attache trop longue, le cutter vous aidera partout. Pensez aussi à prendre des lames de rechange. Plus les lames sont aiguisées, plus les coupes sont nettes et précises.
Un escabeau
La pieuvre électrique se pose le plus souvent sur les rails de votre faux plafond, voire dans les combles. Il vous faut donc un escabeau. Privilégiez les escabeaux solides, car plus vous serez à l'aise sur votre échelle, plus simple sera la pose des pieuvres électriques. Vous allez passer plusieurs heures sur cet escabeau, les mains en hauteur, ne négligez pas votre sécurité !
Un mètre pour prendre d’éventuelles mesures
Que ce soit pour mesurer les emplacements de vos futures cloisons, pour voir l’épaisseur d'un mur, pour vérifier la taille d'un meuble, les espacements entre vos applique etc., le mètre vous accompagne partout. Glissez-le toujours dans votre poche et il sera votre alliée pour un chantier réussi.
Attaches et/ou colliers de fixations
Idéalement, les pieuvres électriques s'installent une fois les rails métalliques du placoplatre posés. Mais vous pouvez très bien poser les boîtes des pieuvres électriques avant. Il suffit juste de bien les attacher pour éviter que ça bouge trop. C'est là, où les attaches (colliers rilsan) viendront à votre rescousse. Petites, moyennes, grandes ou panachées, à vous de voir.
Une pince coupante
C'est l'outil préféré de tout électricien qui se respecte. Une pince coupante permet d'ajuster les fils à la bonne longueur avant de les dénuder. Pour votre confort, nous vous conseillons de choisir un modèle léger et facilement maniable. Lors de la pose de votre installation électrique, vous allez vous en servir sans arrêt, aussi bien pour couper les gaines trop longues que pour préparer le câblage des appareillages. C'est un outil que vous allez garder longtemps, privilégiez les marques connues et les lames bien aiguisées.
Une pince à dénuder automatique ou manuelle
La pince à dénuder est un outil d'électricien qui permet de dénuder des fils électriques ou de câbles. Vous allez vous faciliter la pose et gagner beaucoup du temps lors de votre installation électrique en choisissant une pince à dénuder de qualité.
Les prix peuvent varier d'une quinzaine d'euros pour les pinces manuelles basiques à 45-50 euros pour des modèles d'électricien robustes et pratiques. La plupart des modèles permettent de dénuder plusieurs sections de fils électriques à la fois. Sur les pinces manuelles le réglage de la section de fils se fait à chaque coupe. Si vous changez régulièrement de section de fils, nous vous conseillons d'opter pour un modèle automatique. Il s'adapte tout seul à la section de votre fils et vous fait gagner du temps. Attention aux marques sur les fils que certaines pinces peuvent laisser. Généralement, les pinces automatiques ont une petite butée pour toujours dénuder vos fils électriques à la bonne longueur. C'est très pratique quand vous êtes en train de poser vos prises ou vos appareillages électriques.
Certaines pinces intègrent une pince à couper sur le même outil. Cela peut s’avérer très pratique quand vous êtes en haut d'une échelle.
Un modèle professionnel, coûte un peu plus cher qu'une pince à dénuder basique, mais le gain de temps en vaut la peine. La prise en main et rapide et les coupes nettes et précises. Certains modèles permettent de dénuder également des câbles sur des longueurs importantes ce qui est vraiment pratique quand il s'agit de dénuder vos câbles internet avant de les relier à votre tableau de communication.
Une scie cloche de 67mm
La scie cloche permet de réaliser des trous circulaires dans tout type de matériaux dans le but d'installer les boîtiers d'encastrement, les sports, de passer des tuyaux, etc. C'est un outil incontournable pour percer des trous de tailles régulières, toujours à la bonne dimension. La scie cloche de diamètre 67 mm et celle que vous allez utiliser pour percer vos cloisons pour poser ensuite vos boîtiers d'encastrement. La scie cloche s'installe sur votre perceuse. Pensez bien à adapter la vitesse de rotation de la perceuse au type de matériaux utilisé.
Une scie cloche de qualité offre des découpes régulières et votre trou est parfaitement ajusté à la taille de votre boîtier d'encastrement.
Un niveau à bulle
Facile à utiliser, le niveau à bulle est à glisser impérativement dans votre boite à outils. Il permet de mettre à niveau, de vérifier l'horizontalité ou la verticalité de vos éléments. Très pratique pour vérifier la mise à niveau de vos appareillages, il vous suivra tout au long de la pose de votre pieuvre électrique.
Tournevis petit plat, PH1 et PH2 ou une visseuse
Cet outil à main permet de visser, dévisser, assembler des éléments électriques ou des matériaux. Pour dévisser ou revisser une vis sans l'abîmer, il est indispensable de connaître l'empreinte de son tournevis. L'ergonomie de votre tournevis est d'une très grande importance. Lors de la pose de votre pieuvre électrique, vous allez vous en servir sans cesse, évitez donc les modèles qui vous glissent des mains.
Munissez-vous d'un tournevis testeur pour vérifier la tension de vos éléments une fois votre installation électrique finie. Il détecte la tension d'un appareillage grâce à un témoin lumineux qui s'active dès lors que le courant passe dans la lame.
La visseuse quant à elle, est un tournevis électrique. Elle accélère votre travail de vissage/dévissage et facilite le bricolage. Le choix est large : des plus ou moins légères, des plus ou moins rapides, et plus ou moins précises... A vous de voir en fonction de vos besoins.
Une enceinte connectée, un binôme et un bon petit apéro
Tous nos clients sont formels, poser une pieuvre électrique est un véritable jeu. Mettez-y de la bonne humeur avec un peu de musique sur le chantier.
Le spécialiste français de l'installation électrique en kit prêt-à-poser
Fabricant d’installations électriques prêtes-à-poser (kit pieuvre électrique), de kit plomberie et ventilation clé en main pour la maison neuve ou en rénovation, Mon-instal-elec.com (anciennement Valentinéa) œuvre depuis plus de 10 ans pour vous simplifier la construction.
Notre métier est de rendre accessible à tous la pose de l’électricité, la ventilation et la plomberie dans la maison.
Dans une démarche d’amélioration continue, nos kits électricité évoluent en permanence pour vous offrir toujours plus de facilité de pose, un gain de temps et d’argent.
Forts de notre solide expérience en électricité depuis une décennie, avec plusieurs centaines de réalisations par an et sur des projets extrêmement variés, nous sommes heureux de partager et d’échanger quotidiennement avec vous. Vos partages sont également les bienvenus.