Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation lourde, l’installation électrique est toujours un casse-tête. Demandant des compétences solides et beaucoup de temps, c’est également un poste de dépenses lourd. Ainsi, beaucoup de particuliers sont tentés de tout réaliser seuls, mais se retrouvent bloqués devant les difficultés. Heureusement, il existe une solution : la pieuvre électrique.
Mais c’est quoi, une pieuvre électrique ?
Au sens strict, la pieuvre électrique peut se définir ainsi :
« Une pieuvre électrique est l’assemblage et le précâblage en atelier de différents faisceaux (fils électriques + gaines ITCA) dans une boîte de dérivation ».
Notez que certains faisceaux de la pieuvre électrique vont être raccordés au tableau électrique (GTL), tandis que les autres alimenteront les prises, les interrupteurs, les foyers lumineux… Chaque faisceau est repéré et un plan de pose indique où positionner chaque « tentacule » de la pieuvre. Le but est de simplifier au maximum l’installation électrique et de gagner beaucoup de temps sur le chantier.
Le nom pieuvre a été choisi, car la boîte de dérivation rappelle la tête de l’animal, alors que les différentes gaines rappellent les tentacules. Mais on peut aussi la retrouver sous le nom d’araignée électrique, ou d’installation électrique préfabriquée.
Il existe deux types de pieuvres électriques :
- La pieuvre simple où seul le prémontage des gaines et fils électriques est prévu.
- La pieuvre électrique prête-à-poser (kit électricité complet) où tout est précâblé, prémonté, avec les appareillages fournis.
Dans une habitation, l’installation électrique complète est composée de plusieurs pieuvres électriques, le plus souvent une par pièce, qui vont alimenter toute la maison et ses différents équipements : prise, luminaires, interrupteurs, volets roulants, etc.
Les principes du kit électrique
Le principe de la pieuvre électrique est simple : vous faire gagner du temps et de l’argent sur votre installation électrique.
Avec ce système, les opérations chronophages, comme le tirage des gaines, le passage des fils électriques dans les gaines, le câblage du tableau électrique sont réalisées en amont. Cela accélère et simplifie considérablement la pose de l’électricité de la maison.
De plus, le travail nécessitant des compétences en électricité est effectué en usine avant l’expédition des pieuvres. Les tableaux électriques arrivent sur le chantier déjà câblés et montés dans une GTL (gaine technique du logement), prêts à être visés au mur.
Les différents appareillages tels que les prises, les boîtiers d’encastrement, les boîtiers DCL peuvent également être fournis. Enfin, les plans détaillés qui permettent de savoir comment tirer les différents éléments et les positionner sont livrés avec le matériel.
Toute l’installation électrique est prévue par un bureau d’étude qualifié composé d’électriciens confirmés qui va prendre en considération les besoins et contraintes du client et assurer la conformité de l’installation (norme NFC 15-100). L’ensemble va ensuite être monté avant d’être envoyé sur le chantier.
La pieuvre électrique peut être installée sans compétences préalables en électricité en deux à trois jours en fonction de la taille de la maison. Que ça soit posé par un particulier ou bien par un professionnel, le temps de pose est en générale divisé par deux par rapport à une installation électrique classique où les gaines sont tirées sur le chantier.
Quels sont les avantages d'une pieuvre électrique ?
Si la pieuvre électrique rencontre de plus en plus de succès, ce n’est pas pour rien. Sa facilité d’emploi, son prix, sont, entre autres, des atouts qui séduisent professionnels et particuliers. Mais voyons toutes ses qualités plus en détail.
Jusqu’à 70 % d’économie
La pieuvre électrique possède un atout de taille : elle est beaucoup moins chère qu’une installation électrique classique. Plusieurs raisons expliquent son coût moindre, pour la même qualité et la même sécurité.
Une pieuvre électrique ne nécessite pas de compétence particulière. Même un novice peut l’installer, grâce aux plans détaillés et au matériel et fourni : tableau électrique, disjoncteur, fil… vous pouvez donc économiser sur la venue d’un électricien, ce qui représente une jolie somme que vous pourrez garder pour autre chose.
En plus, votre pieuvriste bénéficie de conditions d’achat avantageuses. Il a la possibilité d’acheter des volumes importants, lui permettant de négocier les prix directement avec les fabricants du matériel électrique. Il bénéficie souvent de tarifs grand compte, bien plus intéressants que les prix pratiqués pour les particuliers ou sur le web. Ce dont vous allez profiter également.
Et si vraiment, vous tenez à ce qu’un professionnel fasse le montage de votre pieuvre électrique, là encore, cela vous coûtera moins cher, puisque tout est pré monté. Le chantier va durer beaucoup moins longtemps et le prix de la prestation sera, par conséquent, moins élevé.
Une installation électrique conforme à la NFC 15-100
Votre pieuvriste est un professionnel qui a non seulement engrangé une expérience solide, mais qui se forme aussi en continu sur les évolutions des normes électriques, les réglementations thermiques et les nouveaux modes constructifs. Le travail et la qualité des installations des pieuvristes sont reconnus par le Consuel, ce qui facilitera l’obtention de l’attestation de conformité lors de la visite de contrôle.
La recherche de la qualité commence dès la prise en charge de votre projet par un bureau d’études, qui va vous guider et vous éclairer quant aux contraintes liées aux normes électriques.
Votre installation future sera alors à l’image de votre projet, tout en respectant les normes en vigueur.
Réaliser son installation sans aucune compétence en électricité
Une pieuvre électrique est une installation prête à poser, conçue pour simplifier le chantier et permettre aux novices de réaliser eux-mêmes tout le câblage.
Ici, l’électricien, c’est vous ! Les plans détaillés vous indiquent clairement le cheminement des gaines, les emplacements des têtes de pieuvres électriques, l’emplacement des boutons, etc.
Mieux encore, avec un système en kit « clé en main » même le câblage du tableau électrique, qui est l’étape la plus technique et la plus problématique d’une installation électrique, ne vous posera aucun souci.
Pas besoin d’un professionnel, il est déjà réalisé en usine et il vous suffira de suivre le plan de pose où tout est indiqué et numéroté. La liaison entre les pieuvres et votre GTL (tableau électrique) se fait par des connecteurs industriels, sans aucun outil pour les systèmes de pieuvre les plus évolués.
Enfin, la longueur des gaines est généreuse. Si vous souhaitez modifier légèrement votre installation de base (par exemple, en changeant de place un interrupteur ou une prise), vous n’aurez pas besoin de rallonger vos gaines.
Un chantier plus rapide et plus simple à mettre en œuvre
Un chantier électrique, lorsqu’on le réalise seul, est extrêmement compliqué, cher et très chronophage.
Il faut se mettre à jour sur les dernières normes électriques, comparer les prix des appareillages et du matériel électrique afin de faire des économies, choisir la puissance des disjoncteurs, les câbler (au risque de faire des erreurs).
Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince affaire que de s’atteler à un tel chantier. Même un électricien professionnel va devoir prendre plusieurs jours pour tout faire.
C’est là que la pieuvre électrique intervient. Avec ce système prêt-à-poser, les premières étapes (plans, mise en conformité, câblage des tableaux de répartition) seront réalisées par le bureau d’études de votre pieuvriste.
Il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider par les plans fournis et en 2/3 jours, vous aurez tout installé !
La pieuvre électrique est d’ailleurs plébiscitée par les professionnels de la construction. Elle permet de réduire le temps de pose ainsi que le nombre et le niveau des intervenants sur le chantier. Il arrive même que certains demandent à leur plaquiste de poser les pieuvres en même temps que les plafonds et les cloisons, afin de simplifier le planning du chantier et d’éviter les retards.
Pas d’erreur de câblage
La partie la plus complexe d’une installation électrique est le câblage de la GTL (tableau électrique).
Avec une pieuvre électrique, fini les angoisses ! Nous avons déjà vu que les gaines étaient préfabriquées en usine avec les bons couleurs de fils, aux bonnes dimensions, le tout étiqueté et repéré sur des plans de pose détaillés.
Le câblage de tableau électrique est réalisé en atelier par des électriciens expérimentés qui veillent au respect des normes électriques et à la qualité. Ils vérifient tout en amont de l’expédition. Cela inclut la qualité de serrage des disjoncteurs, la conformité du tableau avec l’étude électrique et la norme NFC 15-100, le matériel électrique et les appareillages.
Et pour le câblage des appareillages c’est encore plus simple, car un schéma de câblage personnalisé est fourni avec l’installation pour chacun de vos boutons. Il suffit de suivre le schéma.
Comment se pose une pieuvre électrique ?
Une pieuvre électrique est certes simple à poser grâce aux plans très détaillés fournis avec l’installation, quand on débute, on peut avoir peur de se lancer. Pour vous aider, nous vous détaillons la marche à suivre, étape par étape.
Ouvrir la palette de votre kit électricité
On commence par la base : déballer l’installation électrique. Sur le chantier, vous allez recevoir une palette avec tout le matériel électrique nécessaire et les plans de pose détaillés que vous devrez suivre.
Puisque tout est réalisé en amont (conception, vérification de la conformité aux normes électriques, choix des appareillages et éventuellement le câblage du tableau électrique), une installation de pieuvre électrique se pose en 2/3 jours, même pour un novice en électricité.
Le plus souvent, les pieuvres électriques sont installées une fois les rails de placo de vos plafonds posés. Cela vous permettra de vous en servir pour les attacher temporairement, le temps de déployer toutes les gaines. Une fois toutes les pieuvres électriques correctement mises en place, votre plaquiste peut finaliser son travail et poser le placoplâtre.
Attention : pensez à lui demander de faire les trous de scie-cloche pour les boîtiers d’encastrement aux bons emplacements.
Positionner les pieuvres électriques dans les faux plafonds
Une fois tout le matériel déballé, vous constaterez que chaque pieuvre et chaque gaine est numérotée. Ainsi, grâce aux plans de pose qui indiquent leur emplacement exact dans la maison, vous allez pouvoir positionner les boîtes de dérivation des pieuvres dans le faux plafond.
La NFC 15-100 préconise de laisser les pieuvres électriques accessibles pour faciliter le dépannage en cas de besoin. C’est pour cette raison que la plupart des fabricants de pieuvres préfèrent les positionner en point de centre et évitent de les placer au sol.
Note : en cas de contrainte de passage ou de poutres apparentes, la boîte de dérivation électrique peut aussi être posée dans les murs, dans les placards ou encore dans les combles. Dans ce dernier cas, il est conseillé de prévoir des boîtes de dérivation spécifiques, qui seront étanches et offriront une meilleure résistance aux poussières, à la chaleur et au feu.
Descendre les gaines dans vos murs
Maintenant que vous avez positionné vos boîtes de dérivation, il va falloir passer aux gaines.
Vous allez devoir les faire redescendre dans les murs, dans le vide entre l’isolant et le placo, pour alimenter vos prises, interrupteurs et éclairages. Dans la majorité des cas, le bureau d’études en charge du projet a déterminé les meilleurs chemins pour faciliter la pose et vous faire gagner du temps sur le chantier. Il vous suffira de suivre les plans.
Note : si vous n’avez pas de placo, ou que votre mur est en pierre par exemple, il faudra prévoir des saignées pour y glisser les gaines.
Câbler le tableau électrique (GTL)
Les boîtes de dérivation sont à leur place, les gaines sont descendues dans les murs. Ne vous reste plus qu’à les relier au tableau électrique. Cette étape sera différente en fonction du kit électricité choisir : avec le tableau électrique déjà câblé, ou tableau prêt à câbler.
Poser les appareillages électriques
Une fois que tout est mis en place, que le plaquiste a fini son chantier et vous a laissé des trous scie-cloche, vous allez enfin passer à la pose des appareillages électriques, c’est-à-dire tout ce qui est interrupteurs, prises, etc. On a vu précédemment qu’avec le schéma de câblage personnalisée livrée pour chacun de vos appareillages, brancher un bouton est un véritable jeu d’enfant.
Demander l’attestation de conformité électrique au Consuel
L’attestation de conformité du Consuel est obligatoire pour le raccordement du réseau électrique de toute maison neuve.
Cet organisme d’état doit venir contrôler l’installation électrique afin de s’assurer qu’elle est bien installée et aux normes.
C’est à la personne ayant effectué les travaux de pose de l’installation électrique de faire la demande de Conseul.
C’est un passage redouté de beaucoup de personnes. Mais comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans les avantages, avec la pieuvre électrique, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Conforme à la norme NFC 15-100 et ses dernières évolutions, et si vous avez bien suivi les instructions de pose de votre pieuvriste, vous êtes assuré d’obtenir votre attestation.
Le spécialiste français de l'installation électrique en kit prêt-à-poser
Fabricant d’installations électriques prêtes-à-poser (kit pieuvre électrique), de kit plomberie et ventilation clé en main pour la maison neuve ou en rénovation, Mon-instal-elec.com (anciennement Valentinéa) œuvre depuis plus de 10 ans pour vous simplifier la construction.
Notre métier est de rendre accessible à tous la pose de l’électricité, la ventilation et la plomberie dans la maison.
Dans une démarche d’amélioration continue, nos kits électricité évoluent en permanence pour vous offrir toujours plus de facilité de pose, un gain de temps et d’argent.
Forts de notre solide expérience en électricité depuis une décennie, avec plusieurs centaines de réalisations par an et sur des projets extrêmement variés, nous sommes heureux de partager et d’échanger quotidiennement avec vous. Vos partages sont également les bienvenus.