Nous restons ouvert tout l'été !

Comment réaliser son installation électrique sans électricien ?

Si vous êtes en train de faire construire votre future maison, vous essayez certainement de réaliser certains travaux vous-même, afin de réduire le coût global de votre projet. Cela se limite généralement à des travaux de finition comme la peinture, le parquet ou la pose de la cuisine. Mais avez-vous pensé à faire l'électricité vous-même ?

Réaliser une installation électrique sans électricien, est-ce possible ?

réaliser une installation électrique sans électricien

Poser l’installation électrique d’une maison ne s’improvise pas. Une installation électrique mal conçue ou mal dimensionnée peut provoquer des dégâts conséquents dans votre logement (dysfonctionnements répétés, surchauffe des éléments, risque d’électrocution, voir même des départs de feu).

Toute installation électrique doit répondre à des normes électriques strictes (la NFC 15-100 pour le logement neuf) et doit être réalisée dans les règles de l’art afin de garantir votre sécurité et le confort dans l’habitat. Mais la NFC 15-100 ne vous oblige pas de passer forcément par un professionnel. Vous pouvez très bien réaliser votre installation électrique vous-même, à condition de respecter scrupuleusement la NFC 15-100 et de faire valider la conformité de l’installation par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité).

Comment faire une installation électrique quand on n’est pas électricien ?

Trois choix s'offrent à vous :

1. Faire réaliser les travaux par un électricien

C’est la solution de facilité, mais c’est de loin la plus onéreuse. En effet, l’artisan va faire une installation aux normes, mais il va vous facturer son savoir-faire, son expérience et également le nombre d’heures de main d’œuvre pour préparer votre chantier, passer les commandes de matériel électrique, tirer les gaines, poser les appareillages et câbler le tableau électrique etc. Le montant de la facture peut donc monter très vite, sachant qu’en moyenne il faut compter une bonne semaine pour faire l’installation électrique d’une maison.

2. Étudier les normes électriques et tout faire vous-même 

Si vous disposez de temps, que vous avez le désir de tout comprendre, et que vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez trouver facilement des informations en faisant des recherches sur le web ou dans la littérature spécialisée. Mais il vous faudra être patient : on ne devient pas électricien en un jour. Vous risquez de passer beaucoup de temps dans la réflexion, pour définir vos besoins, choisir le matériel, le commander, dimensionner le tableau électrique puis le câbler. Et si vous débutez dans l’électricité, vous risquez de faire et défaire plusieurs fois avant de réussir.  C’est une solution certes très bon marché car vous n’allez payer que le matériel, mais vous risquez une perte de temps conséquente et le résultat peut être aléatoire.

3. Poser un kit électricité clé en main (pieuvre électrique)

C’est la solution idéale pour tous ceux qui cherchent à réduire le coût de leur installation électrique et se simplifier le chantier. Il vous suffit d’envoyer vos plans de maison à un fabricant de pieuvre électrique comme Mon-instal-elec, et celui-ci s’occupera de tout. Il va concevoir et préfabriquer votre installation électrique en fonction de vos besoins, et vous livrer un kit électrique complet sur mesure, comprenant vraiment tout ce dont vous avez besoin pour poser votre installation électrique. L’installation est parfaitement conforme aux normes (NFC 15-100 et Consuel), le tableau électrique câblé en atelier par des électriciens qualifiés. Les plans sont clairs et détaillés, les appareillages sont également fournis. Poser une installation électrique clé en main complète peut vous permettre de diviser par 2 le coût de votre lot électricité.

La pieuvre électrique prête à poser est-elle la bonne solution en auto construction ?

Ou comment diviser le prix de l'installation électrique par deux.

Pieuvre électrique Electrikit

Le lot électricité effectué par un professionnel est souvent l'un des postes les plus chers de la construction. D'une part, parce que le matériel électrique de qualité est par nature coûteux, d'autre part parce qu'avant d'arriver chez vous, le matériel électrique est passé par un grand nombre d'intermédiaires réalisant chacun leurs marges (le constructeur revend une prestation avec du matériel que le fabriquant a vendu au distributeur, qui lui-même a revendu à l'électricien...). Enfin, une pose classique sur chantier oblige d'avoir recours à un professionnel qualifié. Et si d'aventure, vous souhaitez une maison au confort moderne équipée de domotique, vous devrez sans doute faire appel à un domoticien.
Il existe aujourd'hui des solutions préfabriquées (aussi appelées kit pieuvres électriques, araignées électriques, kit électricité, installations électriques en kit clé en main),qui vont plus ou moins loin dans le processus d'installation, selon votre budget et votre degré de connaissance en électricité et normes. Certaines solutions permettent maintenant de se passer complètement d'électricien et peuvent être posées très rapidement sans aucune qualification en électricité. C'est la société d'électricité en charge de votre projet qui va prendre en compte les normes et les contraintes de votre logement à votre place.

La pieuvre électrique, qu’est-ce que c’est ?

(Lire aussi notre article : La pieuvre électrique, qu’est-ce que c’est)

Une pieuvre électrique est l’assemblage de différents faisceaux (fils électriques + gaines) dans une boîte de dérivation. Les pieuvres sont réalisées en amont en atelier afin de simplifier et d'accélérer la pose de l’électricité sur le chantier. On parle également d’installation électrique préfabriquée ou d'araignée électrique. Certains faisceaux vont être raccordés au tableau électrique, tandis que les autres alimenteront prises, boutons, foyers lumineux, etc. Chaque faisceau est repéré et un plan vous indique où doit aller chaque "tentacule" de la pieuvre.

Les installations électriques préfabriquées peuvent être plus ou moins abouties, de la livraison des pieuvres seules, jusqu’à la fourniture de toute l’installation complète sous forme de kit électricité prêt à poser.

Les kits électricité prêts à poser sont composés :

  • de pieuvres électriques
  • d’une GTL (Gaine Technique du Logement) avec tableau électrique. Faites vous bien préciser si ces éléments sont livrés "brut" (auquel cas des connaissances en électricité seront obligatoires) ou bien s'ils sont déjà plus ou moins pré-fabriqués voir entièrement pré-câblés avec un système de connecteurs.
  • éventuellement de l'ensemble des appareillages (boîtiers d'encastrement, prises, boutons, etc.)

Dans le cas le plus abouti, vous n'avez aucun matériel électrique à approvisionner vous même et vous n'avez plus qu'à suivre le plan fourni pour réaliser votre installation aussi simplement que le montage d'un meuble en kit.

4 bonnes raisons d'installer un kit d'électricité pré-fabriqué dans votre future maison

1. Réduire considérablement le coût de votre installation électrique

Poser une pieuvre électrique en kit clé en main peut, selon votre région, vous permettre de faire jusqu'à 70 % d'économie sur ce poste. Comment ? C'est simple. Vous ne payer pas la main d’œuvre d'un artisan qualifié. Vous pouvez faire les travaux vous-même, en 2-3 jours, et cela sans aucune connaissance préalable en électricité. De plus, vous bénéficiez également des conditions tarifaires de grossiste de votre pieuvriste. Ses volumes d'achats sur le matériel électrique, les gaines, les fils électriques, les disjoncteurs, les appareillages, les boitiers d'encastrement, les DCL et les coffrets électriques, lui permettent de négocier les tarifs à l'année, directement auprès de fabricants comme Legrand, Hager, Schneider, et il vous en fait profiter.

2. Pouvoir réaliser les travaux électriques vous-même

Une pieuvre électrique prête à poser est entièrement câblée et montée en usine. Tout le travail qui nécessite les compétences d’un électricien a déjà été réalisé en amont par des équipes qualifiées. Dans certains cas, la GTL et le tableau électrique de la maison arrivent déjà montés et les disjoncteurs électriques installés et reliés. Une fois la GTL vissée au mur à son emplacement, vous posez les pieuvres sur les rails du faux plafond et tirez les faisceaux conformément au plan fourni. La GTL est équipée d'un astucieux système de connecteurs, il ne reste plus qu'à brancher les connecteurs des pieuvres arrivant à la GTL sur les connecteurs correspondants.

3. Réaliser une installation électrique parfaitement conforme à la NF C 15-100 sans aucune connaissance en électricité

Chaque nouvelle installation électrique doit obligatoirement être conforme à la norme française NF C 15-100 et peut être contrôlée par le CONSUEL. L'attestation du CONSUEL est indispensable pour avoir votre raccordement au réseau électrique. Avec une pieuvre électrique prête à poser, votre installation est dessinée en amont par des professionnels en fonction de vos besoins, des contraintes techniques du bâti, de la norme et de ses dernières évolutions. Vous êtes certains d'avoir le bon nombre de prises en fonction de chaque pièce, de la puissance nécessaire pour chaque circuit de protection, etc. Vous avez ainsi la certitude que votre installation passera le CONSUEL sans encombre.

4. Accélérer la pose de votre électricité et éviter les erreurs de câblage sur le chantier

Une installation électrique prévue et réfléchie en amont est une installation réussie. Les passages et longueurs de vos gaines ont été déterminés lors de l’étude technique, d’après les contraintes du bâti et les emplacements de vos équipements. Généralement généreuses, les longueurs de gaines permettent de déplacer l'emplacement d'une prise au dernier moment par exemple. Tout a été prévu et vous êtes sûr de ne rien oublier.

Adoptée depuis longtemps par les professionnels dans les logements collectifs, la pieuvre électrique prête à poser est une solution économique et facile à poser pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes l’installation électrique de leur maison en construction. Économique, rapide et simple à poser, l'installation électrique en kit a tout pour plaire en auto construction.

Et si l'économie réalisée sur votre installation vous permettait d'atteindre une installation électrique au niveau de confort et de performance inconcevable jusque-là ?


mon-instal-elec-1

Le spécialiste français de l'installation électrique en kit prêt-à-poser

Fabricant d’installations électriques prêtes-à-poser (kit pieuvre électrique), de kit plomberie et ventilation clé en main pour la maison neuve ou en rénovation, Mon-instal-elec.com (anciennement Valentinéa) œuvre depuis plus de 10 ans pour vous simplifier la construction.

Notre métier est de rendre accessible à tous la pose de l’électricité, la ventilation et la plomberie dans la maison.

Dans une démarche d’amélioration continue, nos kits électricité évoluent en permanence pour vous offrir toujours plus de facilité de pose, un gain de temps et d’argent.

Forts de notre solide expérience en électricité depuis une décennie, avec plusieurs centaines de réalisations par an et sur des projets extrêmement variés, nous sommes heureux de partager et d’échanger quotidiennement avec vous. Vos partages sont également les bienvenus.

Devis-pieuvre-electrique-3
arrow-leftarrow-right