Nous restons ouvert tout l'été !

Grâce à Mon-instal-elec, fini l’éclairage à la bougie !

chariot_v2_blue
Electrikit
Pieuvre'n Play
Pieuvre’n Play
Rénovation
Rénovation
Particulier
Particulier
Baromètre
Intermédiaire
Gilles P.
Tarn-et-Garonne (82)

Grâce à Mon-instal-elec, fini l’éclairage à la bougie !

Quand on achète une longère de 200m2 du 16ème siècle, dans son jus, il faut s’attendre à « quelques" dépenses pour avoir un minimum de confort : installer un chauffage (il n’y en avait pas), changer le sol (resté en terre battue), restaurer la toiture (qui fuyait), changer les fenêtres (simple vitrage vétuste) et… refaire l’électricité datant de 1954 !

Pour cette dernière, nous avions envisager ces 2 solutions : 

- Faire appel à un professionnel. 

Après 4 devis à +/- 15 000 €, très très hors budget, nous avons abandonné cette solution.

- Refaire l’électricité nous-même.

Pour un bricoleur du dimanche sans connaissance en électricité c’est vite compliqué (normes à respecter, optimisation du câblage, achat du matériel)

c’est alors qu’une 3ème solution nous est apparue : le kit électrique, un peu le meilleur des 2 premières solutions.

Les inconvénients :  

il faut faire un plans et bien penser les emplacements des prises, interrupteurs, points lumineux, etc… 

Il faut tout installer soit-même (tableau, câblage,prises,etc…).

Les avantages :

Le tableau électrique sera aux normes.

Le câblage sera optimisé.

On économise le coût de la main d’oeuvre d’un professionnel.

Notre expérience avec un Kit électrique Mon-instal-elec :

Une très bonne communication en amont avec l’équipe pour la réalisation du devis. On nous appel, on nous pose des questions pour bien cerner nos besoins, bien comprendre notre plan (chez nous des hauteurs sous plafonds différentes, une pompe à chaleur, des dépendances).

Un budget respecté.

La date de livraison annoncée respectée.

Des plans grand format plastifiés pour l’installation du kit, des schémas pour le câblage des équipements spécifiques, le repérage des éléments est simple et efficace (brancher A1 sur A1, B1 sur B1, etc)

Un S.A.V qui nous rappel rapidement, comprend notre besoin et se met à notre (faible) niveau pour solutionner nos problèmes.

Notre installation n’est pas encore terminée. 50% de l’habitation est alimentée par le kit et tout a fonctionné dès la mise sous tension : éclairages, prises, pompe à chaleur, vmc, réseau informatique et Télé (voir plus bas).  Nous avions des peurs sur les longueurs des câbles fournies mais il y a toujours plus que besoin. 

Le seul petit désagrément de ce début d’aventure  : nous avons perdu un télérupteur (que nous n’avions certainement pas assez bien vissé) dans une cloison en BA13 car la poche de son boitier d’encastrement s’est détachée 🙁

Nous sommes donc pour le moment très satisfaits de ce kit et de mon-instal-elec.

Ce qu’il faudrait améliorer :

# La partie TV/réseau RJ45 :

Le schéma pour le câblage des prise RJ45 n’est pas très lisible et les prises ne sont pas faciles à câbler.

Pour la TV qui passe par les prises RJ45, il est fourni le câble fiche F / RJ45 pour le GTL mais pas le câble RJ45 / Coaxial pour brancher directement dans la prise antenne de la TV.

Il manque des explications pour brancher la télé car nous avons galèré un peu, voici nos tentatives : 

 - antenne râteau > câble coaxial > répartiteur TV du GTL > câble fiche F / RJ45 > réseau paires torsadées > câble RJ45 / Coaxial > Téléviseur = aucun signal

 - antenne > coaxial > ampli de signal TV > répartiteur TV > câble fiche F / RJ45 > réseau paires torsadées > câble RJ45 / Coaxial > Télé = 2 chaines OK, toutes les autres très pixelisées.

 - antenne > coaxial > répartiteur TV > ampli de signal TV > câble fiche F / RJ45 > réseau paires torsadées > câble RJ45 / Coaxial > Télé = 2 chaines OK, toutes les autres très pixelisées.

 - antenne > coaxial > répartiteur TV >  câble fiche F / RJ45 > réseau paires torsadées > câble RJ45 / fiche F > amplificateur de signal TV > câble Fiche F / coaxial > Télé = toutes les chaines OK.

# Quand on reçoit une palette de gros cartons, on est un peu paumés ! On se gratte un peu la tête au début pour savoir par où commencer (une fois qu’on a compris tout est OK), on s’emmêle dans les longueurs du câblage. Peut-être qu’en plus des plans et schémas il faudrait une trame, un cheminement dans l’installation.

La suite de notre aventure après la fin des travaux de gros oeuvre de la seconde partie de notre habitation…

arrow-leftarrow-right